Français

 

 

 

Brassery est un nouvel ensemble, qui désire présenter les cuivres d’une manière originale. Cet ensemble crée de nouvelles oeuvres de genres différents, ce qui requiert des fois de rajouter à la composition classique du quintette de cuivres d’autres instruments moins évidents. Les musiciens sont tous à l’aise dans différents styles de musique : la musique baroque sur copies d’instruments historiques, les musiques du monde, les variétés, le bigband, la musique pop et la musique contemporaine.

 

Brassery désire exposer au grand public les multiples possibilités musicales des cuivres en concert et en café-théâtre et ce moyennant l’exécution d’oeuvres faciles d’accès.

 

les musiciens :

Marc Goris

 

 

Marc, ° 1977 à Anvers, a débuté à l’Académie de musique d’Anvers chez Arthur Vanderhoeft. Il a été l’élève de Benny Wiame au Conservatoire de Gand et a terminé ses études au Conservatoire d’Amsterdam chez Fritz Damrow. Il a suivi des masterclasses chez Hakan Hardenberger, Reinhold Friedrich, Urban Agnas, Allen Vizzutti, Pierre Dutot, e.a.. De 2004 jusqu'à 2015 il a fait partie de ‘Il Novecento’, bien connu par ‘The Night of the Proms’.

 

Comme trompettiste freelance Marc a joué avec Brussels Philharmonic, de Filharmonie, Symfonieorkest voor Vlaanderen, Ictus, ensemble Nadar, Beethovenacademie … Il a participé à plusieurs productions de Musicals : Scrooge, Rubens, Zoo of Live, Chaplin, Evita, Le Magicien d'Oz, Fiddler on the Roof, The Producers, Oliver!, Grease, Les Misérables, The Phantom of the Opera . Pour STUDIO 100, Marc a joué dans Robin Hood, Alice in Wonderland, De drie Biggetjes, De kleine Zemeermin et Sneeuwwitje.

 

Marc fait partie de l’ ‘Ensemble A’, qui se spécialise dans la création de concerts à thème et dans l’accompagnement de choeurs et cela sur instruments anciens ou modernes. C’est dans ce cadre-là que Marc joue régulièrement le répertoire baroque sur trompette baroque / ancienne.

 

En plus de ses activités d’instrumentiste, Marc est également compositeur et arrangeur. Pour la tourné 2009-2010 de ‘Roulez Roulez’ de Jonas Van Geel et Jan Van Looveren, il a réalisé tous les arrangements pour bigband. Pour le ‘Nieuw Muziektheater Brasschaat’ il a réalisé de nombreuses adaptations et orchestrations. Il a récemment composé la musique de la nouvelle production ‘Mowgli et la Meute des Loups’. Cette oeuvre pour cuivres et récitant était pour lui l’occasion de créer le nouvel ensemble ‘Brassery’. En octobre 2018 il sortira un deuxième projet de Brassery ' De oase van Douz', pour lequel il a égalemant écrit la musique et l'histoire.

En décembre 2018 il sortira avec Brassery un troisième projet, dans lequelle la quintette de cuivres sera combiné avec orgue.

 

Marc enseigne la trompette à la ‘Academie voor Muzische Kunsten’ de Meise, à la 'Gemeentelijke Academie voor Muziek en Woord van Brasschaat‘, à la 'Woord en Dans MA’GO Antwerpen’, et à la 'Academie Hoboken muziek - woord'. Il a également enseigné la trompette dans la ‘Basissschool de Schakel’ à Hoboken dans le cadre du projet social ‘OpMaat’ du Antwerp Symphony Orchestra.

 

Birger Embrechts

 

 

Birger, ° 1982, a débuté sa formation à la ‘Stedelijke Muziekacademie’ de Herentals. Il a suivi ensuite la ‘kunsthumaniora’ au Lemmensinstituut chez Leo Wouters, puis les cours supérieurs au Lemmensinstituut chez Léon Petré. Finalement il s'est spécialise au Conservatoire d’Anvers chez Steven Verhaert.

 

Birger est apprécié comme trompettiste polyvalent, à l’aise dans différents styles de musique : il a étudié le jazz et la musique légère avec Peter Cox, Olivier Bodson et Jo Herman; il a suivi des masterclasses de trompette baroque chez Alain de Rudder et Paul Voet. Il était principal cornet et cornet soprano dans Métropole Brassband, Brassband Willebroek, Brassband Heist, Brass-aux-Saxes, et à la Fanfare Sint Isodorus de Olen.

 

Depuis 2003, Birger est trompettiste pour ‘The Night of the Proms’. Il a participé aux tournées mondiales d’André Rieu et, entre autres, aux concerts et enregistrements de Hooverphonic, Nekka-nacht, Golden Lifetime Awards et de différents shows TV.

 

Hans Verhulst

 

Hans° 1966, a débuté dans l’harmonie locale ‘Concordia et Amicitia’. Il a obtenu des Premiers Prix en solfège, cor et musique de chambre, ainsi qu’un certificat pour transposition aux conservatoires d’Anvers et de Bruxelles.

 

Hans est un corniste free-lance très demandé car il connaît différents styles et genres de musique : hafabra, classique, musique légère, musique de chambre, opéra, opérette, musical, pop, rock et contemporain. Il joue dans différents orchestres symphoniques belges et dans différentes maisons d’opéra, et aussi par exemple pour André Rieu, Vlaams Muziektheater, Koninklijk Ballet van Vlaanderen, Music Hall, Studio 100, Stage Entertainment, New Productions, Il Novecento, Hooverphonic, Nadar-ensemble et Ictus.

 

 

Tom Verschoore

Tom a commencé ses études musicales à 9 ans à l’académie de musique de Koekelare. Il y étudie le solfège, AMV (Algemene Muzikale Vorming), le piano, la trompette, le bugle, la batterie, le saxophone et le jeu d’ensemble. De 1992 à 1996 il suit les cours des humanités artistiques du Lemmensinstituut à Louvain et ensuite les cours des humanités artistiques à Gand; il passe alors de la trompette à l’euphonium. En 1996 il entame des études de tuba au conservatoire d’Anvers, puis, début 1997, il passe au cours de trombone de Ben Haenhouts (tromboniste solo du Bamberger Symfoniker). En 1999, Tom entre au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de trombone de Ivan Meylemans. Il y suit le cours de pédagogie musicale et termine fructueusement ses études en 2001. Tom a suivi des masterclasses chez Joe Burnam (Italie), Joseph Alessi (U.S.A.), Jürgen van Reijen (Pays-Bas), Alain Trudel (Canada), Ian Bousfield (Angleterre) …

 

En tant que tromboniste freelance, Tom a joué dans de nombreux orchestres de musique classique et légère : Belgian Brass, Sam Vloemans and Band, Kwintet Indigo, Vlaams Radio Orkest, Orchestre National de Belgique, het Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, het Rotterdams Philharmonisch Orkest, Il Novecento, de Vlopera, Koninklijk Filharmonie van Vlaanderen, Beethovenacademie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, het Radio Philharmonisch Orkest, Champ d’action, ensemble Hermes, El Tattoo del tigre, Gabriel Rios, Spearhead, Michael Franti et différents Bigbands (e.a. The Crazy Bruno Vansina Bigband).

 

De 2004 à 2006, il est Tromboniste à l’Opéra Royal de Wallonie. Depuis 2006, il est premier soliste tromboniste à la Chapelle Royale des Guides. Depuis 2005, il enseigne les grands cuivres à la ‘Academie voor Muzische Kunsten’ de Meise.

 

 

Tobe Wouters

 

Etudie le tuba au conservatoire de Gand chez Staf de Volder et au conservatoire d’Anvers chez Hendrik-Jan Renes.

 

Il a fait partie de l’orchestre de l’Opéra de Liège et a joué de nombreuses années dans le ‘Symfonieorkest van Vlaanderen’. Ensuite il part faire un tour du monde avec Think of one, Orchestre International du Vetex.

 

Il est très apprécié comme musicien en studio par Think of one, Mauranne, Raymond, Arno, Scoreman, Zita Swoon, Hannelore Bedert, Het Geluidshuis, Rocco Granata, Brussels Philharmonic, Orchestre International du Vetex, Kapitein Winokio, e.a..

 

Il a participé aux tournée de Kommil Foo, Theater Luxemburg, Spirial consort, Tutti Fratelli, Madredeus, Opera Vlaanderen, La Monnaie, Pieter Embrechts, Circus Marcel, Rumble in the Jungle, Kar Kar Kar … et Brassery.